Confrérie Royale de l’Ordre Gôniotique est une confrérie bien bourguignonne, la Confrérie de la bonne humeur. Dans son sein, on y récompense les mécréants, les gueurlus, les Gôniots ; on fait naître la joie, on suscite le rire!C’est une Confrérie millénaire par son esprit, bien que fondée seulement en 1947…Ses dignitaires portent une robe de velours rouge, avec rabat et manches à parements d’hermine blanche. La « Cabache dorée » dont ils sont coiffés est une sorte de mitre hérissée de quatre pointes évasées.
Sa forme épouse celle de la châtaigne d’eau, fruit de la macre armé de quatre cornes que l’on trouve dans les eaux stagnantes et que le patois chalonnais désigne par le terme « cabache ». Emblème de la Confrérie, elle est aussi le nom du Roi des Gôniots.
La médaille de l’ordre est dorée et gravée à l’effigie de Cabache, sa mine hilare et couronnée jaillissant parmi les roseaux, avec la devise « Honneur et Peuterie ». Ce dernier mot vient du patois « peuh » synonyme de laid et de son féminin « peute » qui sont encore très usités dans la région. Au dos de la médaille, sous la dédicace de « S.M. Cabache à ses fidèles sujets », apparaît dans un nuage, un carrosse qu’une baguette magique vient de faire sortir d’une citrouille, symbole du carrosse que l’Evêque Jacques de Neuchèze prêta aux Gaillardons.Cet Ordre Gôniotique est rare et recherché, car les premières années, il n’y avait que trois nouveaux dignitaires par an. Maintenant, le Grand Cordon est accordé plus généreusement aux Grands Visiteurs « administrateurs du régime Gôniots ».
La Confrérie est administrée par les plus gradés dans l’Ordre Gôniotique :